Alain Juppé – Primaire à Droite
Les positions biopolitiques d’Alain Juppé
Ne se prononce pas.
« Contrairement à un certain discours ambiant, il faut considérer cette économie de la connaissance, ou de l’immatériel, comme une chance et non comme une menace (sur nos libertés, sur nos données personnelles, sur l’emploi, etc…). Regardons plutôt tous les progrès que celle-ci sera en mesure de nous apporter, par exemple dans le domaine de la santé (e-santé, télémédecine), tout en prenant les précautions nécessaires pour que cette technologie soit, effectivement, au service de la personne humaine et pas l’inverse ».
Alain Juppé, Cinq ans pour l’emploi (JC Lattès), p 172-173.
« Il y a des points sur lesquels j’aimerais bien que François Fillon clarifie sa position, par exemple sur l’avortement. Il a commencé par dire dans son livre que c’était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat. (…) C’est une différence entre nous, je considère que c’est un droit fondamental, (…) moi je n’ai pas changé d’avis. »
Europe1 – 22 novembre 2016
« Ma position est d’une extrême clarté et d’une fermeté absolue sur la procréation médicalement assistée qui doit être strictement réservée aux couples hétérosexuels stériles en âge de procréer »
La Croix – 4.07.2016
Il se dit « radicalement hostile à la gestation pour autrui » qu’il considère comme un « saut anthropologique qu’il ne faudra jamais franchir » craignant « le commerce et l’industrie qu’est devenue la GPA dans certains pays ». Il se dit aussi « hostile à ce que l’état civil franaçais prenne en compte les GPA pratiquées à l’étranger » et s’oppose à « la jurisprudence de la Cour de cassation et de la Cour européenne des Droits de l’homme »
La Croix – 4.07.2016
« Je suis convaincu qu’on ne reviendra pas en arrière : on ne démariera pas les couples homosexuels » tout en précisant qu’il aurait « préféré » un autre mot que celui de « mariage » car « des couples hétérosexuels et homosexuels, ce n’est pas tout à fait la même chose »
Les Inrockuptibles – 12.11.2014
« Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d’épanouissement personnel parfaitement acceptables. C’est pourquoi, après mûre réflexion, je suis favorable à l’adoption par un couple de même sexe, après qu’on aura vérifié, comme c’est le cas pour les couples hétérosexuels, que les conditions d’épanouissement de l’enfant sont réunies »
Les Inrockuptibles – 12.11.2014
Il s’engage dans son programme sur plusieurs mesures en faveur de l’intégration et de l’accompagnement des personnes handicapés et dépendantes, comme la mise en place d’une « pédagogie collective » pour « surmonter les barrières culturelles autour de la question du handicap »
Créer une « garantie dépendance » pour les cas les plus lourds. Inciter, via un dispositif fiscal, les Français à s’assurer contre ce risque.
Les Echos – 19/10/2016
Ne se prononce pas.
« Je n’imagine pas que l’on puisse indiquer dans une loi les circonstances précises dans lesquelles on peut débrancher un malade. C’est une affaire de conscience, de familles, de médecins. A part quelques cas très médiatisés, c’est ainsi que cela se passe. La loi Leonetti, votée par consensus, les dernières propositions des députés Alain Claeys [PS] et Jean Leonetti [UMP] me semblent avancer dans la bonne direction, mais il ne faut pas aller jusqu’au suicide assisté ou à l’euthanasie, ce serait encore susciter un clivage inutile. »
L’Express – 11/03/2015