Sylvia Pinel – Primaire à Gauche
Les positions biopolitiques de Sylvia Pinel
Est favorable à la recherche sur l’embryon. C’est le groupe radical de gauche de l’Assemblée nationale qui est à l’origine de la proposition de loi autorisant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires sous conditions (devenue la loi du 6 août 2013).
Ne s’est pas prononcée publiquement sur le sujet.
« Les attaques contre le droit à l’IVG perdurent et sont désormais relayées par une frange de plus en plus importante de l’extrême droite et des religieux conservateurs. Il est donc primordial de ne pas abandonner un pouce de terrain à cette intolérance qui vise notamment à culpabiliser les femmes ayant recours à l’IVG. La désinformation et l’exploitation de la détresse des femmes, souvent jeunes, ayant des grossesses non-désirées, sont leurs moyens d’action et leur fonds de commerce. Notre responsabilité est de leur opposer un front républicain uni, sûr des valeurs et des droits qui fondent notre identité et notre volonté de vivre-ensemble. »
Site du Parti radical de Gauche – mercredi 28 septembre 2016 – Journée Mondiale pour le droit à l’avortement
A déclaré, concernant les droits des femmes, que ce sont « des thèmes qui ont déjà trouvé une réponse sous le quinquennat de François Hollande, comme le remboursement à 100% de l’IVG ».
Déplacement aux Mureaux (Yvelines), 3 janvier 2017.
Mme Pinel a dénoncé « une formidable hypocrisie » et « une inégalité » sur le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA), souhaitant qu’elle soit ouverte aux femmes célibataires et aux couples homosexuels.
France 2 – 22 décembre 2016
« Le PRG soutient l’accès à la PMA pour les couples lesbiens »
CP du Parti Radical de Gauche – mardi 5 juillet 2016
Ne s’est pas prononcée publiquement sur le sujet.
Favorable au mariage pour les couples de même sexe : a soutenu, en tant que ministre, le projet de loi.
A organisé un Forum au sein du PRG, le 27 juin 2016, sur le thème : « L’opportunité d’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs »
Sur la question de l’euthanasie, Mme Pinel défend « la liberté de pouvoir choisir le droit de mourir dans la dignité », mais aussi de pouvoir « ne pas l’utiliser si ses convictions personnelles ne sont pas celles-là ».
France 2 – 22 décembre 2016
« L’enjeu est de mettre en place, par la loi, une procédure claire et transparente. Elle devra permettre à ceux qui le souhaitent de mourir dans la dignité, assistés médicalement, en choisissant le moment et en étant accompagnés de leurs proches. Ils devront en faire la demande, si possible par écrit, et la décision sera prise après consultation de leur famille, sous l’autorité d’un comité d’éthique médicale et seulement lorsqu’il est médicalement prouvé que la maladie est irréversible et que la mort est proche. Les Radicaux de gauche sont profondément attachés à la création de ce droit car ils sont convaincus que ce n’est pas la morale mais l’humanisme qui doit conduire l’action publique et donc l’évolution de la loi. Plus encore, ce droit est aussi l’incarnation d’une certaine idée du progrès social, de la modernité et de la laïcité, véritables fondements de notre République. »
Site du Parti radical de gauche – mercredi 2 novembre 2016