Arnaud Montebourg – Primaire à Gauche
Les positions biopolitiques de Arnaud Montebourg
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
« Je suis favorable à la légalisation de la PMA pour les couples de femmes. »
Libération – Lundi 9 janvier 2017
« La gauche était unie sur le mariage pour tous, là où la droite a encore un fois cherché à dresser les français les uns contre les autres. Aujourd’hui, l’extension de la PMA renvoie à des enjeux bioéthiques complexes, mais constitue déjà de fait une solution adoptée par un nombre croissant de couples de même sexe. Ce qui m’importe, c’est avant tout de préserver la situation juridique des enfants de ces couples de même sexe, ce qui doit passer en premier lieu par une facilitation de leur retour administratif en France et de l’établissement de leur filiation, dans l’esprit de la circulaire Taubira validée par le Conseil d’Etat en octobre 2014. C’est ce que je chercherai à faire en priorité avant d’évaluer, de la façon la plus claire possible, en lien avec les professionnels, les conditions qui permettront d’ouvrir en France cette possibilité à tous les couples de même sexe. »
Pourquoi Docteur – mercredi 11 janvier 2017
« Je suis opposé à la GPA, parce que pour moi c’est une marchandisation des ventres et je ne suis pas pour l’industrie du bébé. »
Libération – 9 janvier 2017
A tenu à rappeler qu’ « en son temps », c’est-à-dire en 2004, il a « signé la proposition de loi de Patrick Bloche visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. »
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
A été co-signataire de la proposition de loi socialiste relative au droit de finir sa vie dans la dignité. Cette proposition de loi a été rejetée par un vote des députés en novembre 2009