Bruno Lemaire – Primaire à Droite
A voté contre la proposition de loi du 6 août 2013, autorisant, sous certaines conditions, la recherche sur l’embryon.
Ne se prononce pas.
« [je demande]…qu’on ne touche pas à la loi Veil »
Ouest France – 20 janvier 2014
« Je suis contre l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels »
BFMTV – 3 octobre 2014
« Notre législation n’est pas suffisamment claire sur la GPA. Je suis totalement opposé à la gestation pour autrui. J’attends du gouvernement qu’il prenne les dispositions législatives ou réglementaires nécessaires pour qu’il ne puisse pas y avoir cette reconnaissance d’enfant et qu’il ne puisse pas y avoir une voie détournée pour amener à la reconnaissance de la GPA en France. »
le Parisien – 15 mai 2015
« Je ne reviendrai pas sur le mariage homosexuel (…); le peuple français a tranché, nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel » – Meeting Versailles – 2 mai 2016
N’a pas voté, s’est abstenu lors du vote solennel sur la loi du 17 mai 2013, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
« N’oublions pas les familles qui ont un enfant handicapé. Chaque enfant en situation de handicap doit compter comme une part fiscale entière »
Le Parisien– 25 mai 2016
« Il faut favoriser le maintien à domicile en soutenant enfin les personnes qui accompagnent leurs proches. Je propose la suppression de toutes les charges employeur pour les emplois à domicile : cela ramènera de 12 € à moins de 10 € par heure le coût de ces emplois au niveau du smic. Je propose également un allongement de la durée de congés pour les aidants, actuellement limité à trois ou six mois. »
Le Parisien – 25 mai 2016
Il se dit favorable au développement des soins palliatifs et explique que c’était le sens de son vote en faveur de la loi créant de nouveaux droits en faveurs des malades et des personnes en fin de vie
Tweet BLM – 20 mars 2015
[ Suite à une rencontre avec des personnes atteintes de la mucoviscidose ] »Je ne considère plus de la même manière la question de la fin de vie, y compris sur la façon dont nous traitons les plus fragiles. Là où j’avais des certitudes, je n’ai plus que des questions »
Livre : Ne vous résignez-pas ! – p.106
A voté pour la proposition de loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits pour les malades et les personnes en fin de vie.