Jean-François Copé – Primaire à la droite
A voté contre la proposition de loi du 6 août 2013, autorisant, sous certaines conditions, la recherche sur l’embryon.
Ne se prononce pas.
« Pourquoi changer aujourd’hui la loi sur l’avortement ? Pour faire de l’idéologie. On s’apprête à enlever cette dimension majeure de la loi Veil qu’est le contexte de détresse. Pourquoi l’enlever de la loi ? Pour banaliser l’avortement. (…) On ne doit pas toucher à la loi Veil. Elle rappelle le respect de la vie de tout être humain et présente l’avortement comme une exception. Le gouvernement est pitoyable quand il cherche à diviser alors que tout le monde pourrait s’entendre sur un vrai progrès : mieux prévenir les grossesses non-désirées et mieux accompagner les femmes enceintes en difficulté qui souhaitent garder leur enfant. »
Valeurs Actuelles – 22.01.2014
« Je suis fermement opposé à la PMA pour les couples homosexuels »
RTL & Le Figaro – 4.02.2013
Il a dit son hostilité à la GPA – Meeting Herblay – 20.04.2016
Il a demandé le retrait de la circulaire Taubira relative à l’état civil des enfants nés par GPA à l’étranger – Séance à l’Assemblée Nationale – 30.01.2013
« J’avais précisé que, pour moi, la question n’était pas celle du mariage, mais de la filiation. Outre mon opposition totale à la PMA et à la GPA, il n’y avait pas lieu, à mes yeux, de légiférer sur l’adoption. Pour un enfant, grandir dans un cadre parental respectant l’altérité sexuelle homme/femme est un élément qui lui permet de se construire de manière optimale. Cette loi a été votée dans un tel contexte de tension sociale et civile que j’en ai tiré des enseignements pour l’avenir. Un an et demi de défilés, avec des violences subies par les manifestants dont j’ai été moi-même le témoin, alors que tant de décisions importantes attendent ! C’est la raison pour laquelle je ne veux pas rouvrir le débat ; la France ne peut pas risquer une nouvelle déchirure. Je ne suis pas fermé à la question d’une réécriture de la loi, mais seulement si l’état du pays le permet.
Famille Chrétienne, 29.10.2016
« Je n’ai jamais eu d’opposition d’aucune sorte à l’idée du mariage homosexuel. La meilleure preuve, c’est que j’ai défendu l’idée d’union civique ». (…) « Pour moi, le sujet n’était pas l’union civique ou le mariage, mais l’adoption. La notion d’altérité, de père et de mère, est une question structurante pour l’éducation des enfants. »
Des Paroles et des actes – 10/10/2013
Ne souhaite pas revenir sur la loi Taubira instaurant le mariage pour tous – Meeting Herblay, 20.04.2016
A voté contre la loi du 17 mai 2013, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Livre : Le Sursaut français – p.323 et 324
« Notre but doit être de favoriser l’allongement de la vie, mais surtout de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Et la puissance publique doit agir et avoir un rôle majeur dans le financement et la recherche sur le vieillissement et l’accompagnement des personnes âgées. Ma proposition :supprimer un jour férié pour financer cet effort en faveur de nos aînés » – et dégager 1,3 milliards d’euros
Livre : Le Sursaut français – p.306