Philippe Poutou – Candidat à la présidentielle
Les positions biopolitiques de Philippe Poutou
Aucune prise de position ou d’engagements publics connus à ce jour sur ces sujets
Protéger l'embryon humain
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Résister à l'eugénisme et au transhumanisme
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Prévenir l'IVG
« IVG : un droit, un choix, notre liberté ! La première mesure est bien sûr la réouverture des centres IVG sur tout le territoire. Pour améliorer la rapidité et la qualité de la prise en charge, le Planning familial demande aussi que les centres de planification soient également autorisés à pratiquer les IVG instrumentales. De même, les sages-femmes qui peuvent pratiquer des IVG médicamenteuses pourraient aussi réaliser les aspirations instrumentales jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée. Enfin, il est urgent de supprimer la « clause de conscience » pour l’IVG. Nous défendons le financement et l’ouverture des centres IVG à hauteur des besoins, le recrutement de personnels qualifiés en nombre suffisant, et des campagnes d’information non biaisées. Les délais doivent aussi être rallongés, jusqu’à 22 semaines comme dans les pays les plus progressistes. Même l’Organisation mondiale de la santé recommande l’extension à 20 semaines. »
Protéger l'enfant de la PMA sans père
« Nous voulons l’égalité complète pour les LGBTI, concernant les droits pour les couples, la PMA, l’adoption et la fin des discriminations. »
Défendre l'enfant et la femme contre la GPA
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Préserver l'intégrité du mariage *
Suit la position de son parti qui milite pour l’égalité totale des droits : le Nouveau Parti Anticapitaliste réclame le droit au mariage, à la filiation et à la procréation médicalement assisté pour les homosexuels.
Europe 1 – Le 13 janvier 2012
Accueillir et soutenir les personnes handicapées
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Accompagner le grand âge et la dépendance
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Développer les soins palliatifs
Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Lutter contre l'euthanasie et le suicide assisté
Signe pour l’euthanasie et le suicide assisté : « Je suis pour le droit de chacun et chacune de disposer librement de son corps, de sa vie et donc de sa mort. Aussi je suis pour le droit à l’euthanasie et au suicide assisté dans la mesure où il est librement décidé. »
Clicanoo.re – Le 24 mars 2017