Qu’est ce que la Biopolitique ?

Tout projet politique cohérent suppose une claire vision de l’homme.

Mais quel est cet « humain » que la politique entend servir, protéger et défendre, et dont elle affirme vouloir prendre soin ? Faut-il le considérer comme un sujet ou comme un objet ? Telle est l’alternative.

Pour Alliance VITA, la seule option digne de l’homme, c’est de soutenir la dignité de tout être humain. Toujours unique, irremplaçable, sans prix. Cette option se vérifiera à la façon dont la société traite les plus fragiles de ses membres, car c’est le faible qui a besoin de la loi contre le fort.
Pour Alliance VITA, l’humanité ne se divise pas. La science le confirme, nous sommes tous marqués d’un même sceau d’humanité : être humain au stade embryonnaire, nouveau-né, personne handicapée, isolée, rejetée, en situation de précarité, malade, dépendante, âgée, etc…

Pour déterminer l’avenir d’une société, la  « biopolitique » (traitement politique des questions bioéthiques) est devenue cruciale.

Cette intuition, qui a présidé à la fondation d’Alliance VITA en 1994, n’a cessé d’être confirmée. L’équilibre et le dynamisme de notre nation dépendent largement du statut de la vie humaine, particulièrement dans ses phases de grande vulnérabilité. Selon les orientations prises, soit les liens de solidarité sont renforcés, soit, au contraire, ils sont peu à peu détruits.

La biopolitique traite de multiples questions : politiques d’accueil de la vie, d’accompagnement de la maternité, de protection de l’enfance, de la famille ; politiques du « grand âge », du handicap et de la dépendance,  de l’accompagnement de la fin de vie et du développement des soins palliatifs ; politiques de la recherche biomédicale et de l’utilisation du corps humain, etc.

Chaque domaine doit tenir compte du contexte dans lequel vivent nos concitoyens : solitude, précarité affective, économique et sociale, dissolution des liens familiaux, culture de « déconstruction » ; sans oublier la tentation transhumaniste, alors que la perspective de bouleversements majeurs liés aux biotechnologies est trop souvent négligée par les politiques.

Dans cet espace internet dédié, Alliance VITA a  choisi d’informer les Français en continu sur ces enjeux bioéthiques. Nous y présenterons des bilans, des décryptages des propositions des candidats et de leurs prises de parole dans les médias ainsi que des outils de formation et d’action pour peser dans les débats. Il s’agit là d’aider chacun à discerner mais aussi à agir,comme le fait VITA, auprès des partis et des candidats, sans attendre le jour de l’élection.

decryptage biopolitique

Inscrivez-vous au Décryptage BIOPOLITIQUE qui vous sera envoyé régulièrement pendant toute la période électorale (Primaires et Présidentielle).

Share This